Page

Les charrettes boeuf ou "sarèt bèf"


Rédigé le Samedi 28 Mars 2015 à 11:05 | Lu 528 fois | 0 commentaire(s)


Avez vous déjà croisé un "sarèt bèf " sur votre route ? Sans doute pas depuis un certain temps !
Alors voici un petit aperçu de ce qu'était la "sarèt bèf ".


Bienvenue sur notre site ! Pour suivre notre actualité et nous soutenir dans la promotion des contes créoles, vous pouvez liker ou vous abonner à la page Facebook Kélèrilé.
Un grand merci d'avance !


Comme le disait si bien Gramoun Bâton dans "le secret de Granmerkal" :  
                   
                   " Koméla na pu in sèl bèf su chemin, na   
                   rienk charèt la mok i fé in ta la fumé" *

                          * Actuellement il n'y a plus que des charrettes en tôle qui dégagent plein de fumée.

Granmerkal vous raconte ce qu'était la charrette-boeufs :

" Mes enfants, sachez que dans le monde entier, la charrette fut l'un des premiers véhicules de transport. Elle a marqué le début de l'évolution de l'homme : il a dû apprendre à dresser un animal et à en faire un outil de travail formidable.

Il y a environ un siècle, dans les années 1900, il y avait encore à la Réunion des charrettes-boeufs. C'était à l'époque le seul moyen de transport. Le caisson ainsi que les roues étaient en bois. L'attelage était constitué de deux animaux attelés côte à côte, séparés par une longue pièce de bois, le banka (timon) pour tracter la charrette. Cette dernière servait au transport de diverses marchandises : canne à sucre, bois, charbon, sucre, roches des de rivières pour la construction des maisons, corail pour la fabrication des ciments ... Elle était conduite par des charretiers. Je m'en souviens comme si c'était hier !

Mais vers les années 1950, les routes goudronnées remplacèrent les chemins de terre et les premiers camions apparurent. Adieu petite charrette en bois ! Bien sûr, Il restait bien quelques charrettes, mais elles étaient différentes, avec des caissons en tôle, des essieux en fer et des pneus. 
 
Actuellement nous n'avons plus que des gros camions et des tracteurs,  "charrettes-la-moque i fé in ta la fumé" comme dirait mon ami Gramoun bâton".

 


Dans la même rubrique :